Le secteur automobile est en constante évolution. Il y a de plus en plus de constructeurs qui opèrent sur le marché et tentent de défier la concurrence, mais pour émerger il faut savoir intercepter les goûts et les besoins des automobilistes du monde entier. De nombreux consommateurs recherchent aujourd’hui des opportunités intéressantes sur le marché de l’occasion grâce à des sites comme Ovoko, un portail où il est possible de trouver des pièces d’occasion de toutes marques, y compris des pièces détachées Peugeot, Mercedes, Renault, Citroën, Dacia, Subaru et toutes les autres marques automobiles. Cependant, de nombreux autres automobilistes choisissent aujourd’hui d’acheter un SUV ou un véhicule multisegment. Dans cet article, nous essayons donc de comprendre les raisons de la popularité des crossovers, en analysant leurs caractéristiques et leurs avantages.
Le design est souvent une des raisons du succès des crossovers
Au début de leur histoire, les crossovers ont commencé à gagner en popularité car ils étaient moins chers que les SUV, malgré une certaine similitude. Les premières générations de crossovers, restées sur le marché pendant plus d’une décennie, se sont inspirées de cette considération. Le cas du Honda CR-V est emblématique : la grande attention portée par la marque japonaise aux besoins des consommateurs a fait que le modèle a évolué au fil du temps, conservant toujours une position importante dans le classement annuel des ventes. Mais ce ne sont pas les seuls cas : Subaru et Toyota, de la même manière, ont tenté de proposer des véhicules présentant les caractéristiques des berlines, mais stylistiquement influencés par des modèles plus grands et plus robustes, comme le démontre le cas du Toyota Rav-4. Mais en général, l’évolution et l’expansion de ce type de véhicule se poursuivent sans cesse, et pas seulement sur le plan esthétique.
Comment promouvoir un modèle de véhicule crossover ?
Dans la plupart des cas, les constructeurs tentent d’attirer les acheteurs potentiels de deux manières : en mettant en avant les caractéristiques du crossover comme une évolution par rapport à celles d’une berline ou d’une voiture familiale, ou en insistant sur les avantages pratiques qu’offre le crossover par rapport à un SUV, comme une meilleure capacité à naviguer dans des situations de circulation dense et une plus grande facilité de stationnement. Mais le segment des crossovers, en ce moment historique, semble être en grand mouvement : la Mini Countryman, par exemple, a évolué pour devenir légèrement plus grande qu’une Mini Cooper standard, tout en restant nettement plus petite que les crossovers de la même gamme. Combinant certaines des caractéristiques typiques de la Mini Cooper et des options et avantages typiques des crossovers, la Mini Countryman gagne en popularité. Un autre cas typique est la Suzuki SX-4 : elle ressemble à une petite berline, mais offre l’équipement typique d’un SUV.
Renoncer à certains conforts d’un SUV peut aussi être un avantage
Bon nombre des atouts des SUV sont également ceux des crossovers, mais les crossovers représentent un compromis potentiellement meilleur. De nombreux crossovers, par exemple, ne peuvent pas remorquer des bateaux ou des remorques, comme les SUV, ni offrir les mêmes performances que leurs grands frères en situation tout-terrain, mais le poids inférieur et la structure plus compacte ont un impact sur la consommation, qui est en moyenne inférieure. (et pas de peu) par rapport à ceux des SUV. Les crossovers sont en mesure d’offrir un confort similaire à celui des SUV : bien que légèrement moins spacieux, les crossovers sont construits à partir d’une structure monocoque qui permet la construction d’habitacles d’une capacité qui dépasse de loin celle des berlines. Mais dans ce secteur, la concurrence est vraiment intense et tous les producteurs travaillent pour trouver la formule parfaite.
Des monospaces aux SUV et crossovers: la révolution du marché
Avec le succès des SUV et des crossovers, de nombreux constructeurs semblent avoir abandonné la production de monospaces au look légèrement rétro, dont le principal avantage était la disponibilité de sièges confortables. De nombreux opérateurs du secteur ont donc choisi de concentrer leurs efforts sur la création de véhicules capables d’offrir une expérience similaire, mais offrant des avantages pratiques en termes de coûts et de consommation de carburant. C’est pourquoi, par exemple, lors de l’achat d’un crossover, la question de la troisième rangée est souvent considérée comme essentielle, certains modèles ajoutant des sièges mobiles dans la deuxième rangée ou une allée pour augmenter la polyvalence intérieure, avec des avantages pratiques vraiment notables par rapport à ce qu’ils feraient. une berline, une voiture familiale typique ou une autre citadine. Les analystes du secteur automobile estiment en effet que l’évolution continue et constante du segment des crossovers peut partir de cette volonté.