Certaines études ont été effectuées sur le comportement des internautes par rapport au contenu numérique sur les réseaux sociaux. Selon le comportement adopté, il est possible de distinguer les créateurs, les dialogueurs, les critiques, les collectionneurs, les connecteurs et les spectateurs. La communauté des créateurs représente environ 23 % des internautes. Elle est le centre de toute l’architecture sociale, car ce sont les créateurs qui produisent le contenu numérique qui alimente le réseau. Cet article vous présente trois types de créateurs de contenus très importants pour la vie sur Internet.
Les influenceurs
Dans le secteur du marketing, un influenceur est une personne capable d’influencer les comportements de consommation au sein d’une population cible. Cette personne tire son influence de son statut, de sa position ou même son exposition médiatique.
Ainsi, les premiers influenceurs sont les célébrités (artistes, footballeurs, politiciens, etc.), mais ils ne sont pas les seuls. Un individu quelconque peut très bien devenir « influenceur » sur un réseau social en créant une tendance, et surtout en nourrissant l’intérêt autour de ses contenus.
Pendant très longtemps, il n’y avait aucune formation explicite pour réussir à devenir influenceur. Aujourd’hui, vous pouvez consulter la première formation dédiée à ce but. Les influenceurs créent toutes sortes de contenu (texte, vidéo, musique) pour monétiser leurs comptes sur les réseaux et faire du marketing d’influence.
Les blogueurs
Un blog (version abrégée de « weblog ») est un journal en ligne ou un site Web d’information affichant des renseignements dans un ordre chronologique inverse. Il s’agit d’une plateforme où un écrivain (le blogueur) partage ses points de vue sur un sujet particulier ou un ensemble de sujets. Vous pouvez voir ce site afin de vous en faire une idée plus claire.
Le Blogging est devenu une alternative de carrière ou une activité secondaire pour beaucoup. Il offre du contenu au web et aux internautes. Certaines entreprises intègrent un blog à leur site web pour accroître leur visibilité.
Les rédacteurs web
Un rédacteur web est aussi chargé de la rédaction de contenus pour un ou d’innombrables sites web. À la différence du blogueur, le rédacteur web n’écrit pas forcément en son nom, sur des expériences personnelles ou même sur les sujets qu’il désire. Ses conventions d’écriture sont canalisées et doivent se plier aux exigences du web et du référencement (SEO). Il peut toutefois être spécialisé sur un sujet d’expertise.
L’internet social est axé autour de contenus de toutes sortes : textes, photos, musiques, vidéos, etc. À ce titre, les créateurs de contenus (influenceurs, blogueurs, rédacteurs web et autres) sont les racines de l’arborescence des types d’internautes.