Vous êtes commerçant ? Que vous teniez une boutique physique ou une boutique en ligne ou encore les deux, augmentez facilement votre chiffre d’affaires en adoptant le paiement en plusieurs fois aussi appelé facilité de paiement ou paiement fractionné. C’est une technique marketing très efficace que tous les commerçants ont intérêt à utiliser.
Bien comprendre le paiement en plusieurs fois
Le paiement en plusieurs fois est une offre permettant aux clients d’étaler le règlement de leur achat, en 3 ou 4 fois. Les mensualités sont déterminées à l’avance, notamment avant la commande. Sa particularité est qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Toutefois, pour que ce soit qualifié de paiement fractionné, il faut que le remboursement ne se fasse pas plus de 3 mois, sinon on parle de crédit. En règle générale, la première fraction est à régler comptant, et les autres sont à payer mensuellement. Il faut savoir que les commerçants proposant cette pratique ne la gèrent pas, ils ont recours aux services d’un tiers comme un organisme spécialisé à l’instar de FLOA Pay ou à une banque. En contrepartie d’une rémunération, l’organisme assume le risque et le recouvrement des impayés. Dans ce cas-là, le commerçant est réglé tout de suite, et c’est l’organisme qui reçoit les mensualités.
Tous les avantages du paiement en plusieurs fois
Le paiement en plusieurs fois est avantageux pour les commerçants. S’ils travaillent avec un organisme de crédit, ils sont payés immédiatement. Donc, leur trésorerie reste intacte. En cas de litige, ils ne sont pas responsables, car c’est le prestataire de paiement qui se charge des impayés. L’adoption du paiement en plusieurs fois leur permet également d’augmenter les ventes. En effet, c’est un déclencheur d’achat efficace, surtout pour les clients hésitants. Le taux de conversion accroît, et la fidélisation de la clientèle est assurée. De plus, le paiement en plusieurs fois améliore grandement l’expérience d’achat.
Pour les clients : Cette pratique marketing leur permet de faire une dépense plus importante sans passer par un crédit avec un risque de découvert et d’endettement. Ils peuvent maîtriser totalement leur budget, et ce, qu’importe l’état de leur compte en banque. Ils ne repoussent plus leur achat à plus tard. Il est à noter que des études ont prouvé que 1 Français sur 4 choisit un magasin s’il offre le paiement en plusieurs fois.
Les démarches à faire pour proposer le paiement en plusieurs fois
Différentes étapes sont à effectuer si on veut adopter le paiement en plusieurs fois. Il y a d’abord le choix du partenaire proposant cette solution. Une fois le bon trouvé, on met à jour le système de paiement, surtout si on vend des produits ou des services haut de gamme. Le but est d’adapter ou de changer les systèmes de paiement. Si on a un magasin physique et si on utilise un TPE (Terminal de Paiement Électronique), on met à jour ce dernier pour l’intégration du paiement fractionné. Si on dispose d’un commerce en ligne, il faut que les clients puissent être facilement redirigés vers le site de l’organisme de crédit partenaire. Il faut ainsi une intégration supplémentaire sur le site Internet.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.