Tout site désirant avoir une visibilité en ligne doit être bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est le fait d’utiliser différentes techniques pour le placer en tête des résultats. Il y a plusieurs sortes de référencements, mais c’est le référencement naturel qu’on appelle aussi SEO (Search Engine Optimization) qui nous intéresse ici. D’ailleurs, on va répondre tout de suite à la question qu’est-ce que le SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est fait de pratiques visant à rendre un site web visible sur les moteurs de recherche. Le but est de positionner ses pages dans les premiers résultats, et ce, sur le long terme. C’est du référencement gratuit, mais pour le faire, il faut bien connaître le fonctionnement et l’algorithme des moteurs de recherche, les préconisations, les techniques ainsi que les bases du développement web. Si on maîtrise tout cela, on peut référencer notre site Internet par nous-mêmes, sinon on peut approcher une agence de référencement naturel.
L’importance du référencement
Pour n’importe quel site web, le SEO est une importante source de trafic. En plus d’être bénéfique pour la notoriété, il permet également de générer du chiffre d’affaires. Il ne faudrait pas oublier qu’actuellement, les consommateurs s’informent en ligne avant d’acheter un produit et/ou service. C’est suivant ce qu’ils trouvent qu’ils choisissent telle ou telle marque ou entreprise. Aussi, ils ne vont jamais au-delà de la première page des résultats. La plupart d’entre eux ne regardent d’ailleurs que les 3 premiers résultats. Pour travailler le SEO, on mise sur l’optimisation technique du site, l’optimisation de sa structure et l’optimisation de son contenu.
Pour faire monter les contenus du site tout en optimisant sa place dans les résultats, Google par exemple le classe en utilisant un algorithme complexe. Il détermine sa pertinence en scannant des milliers de pages web afin de trouver les informations que les internautes cherchent à partir les mots-clés.