Pour avoir de la visibilité et pour générer du trafic, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un excellent moyen. Il est fait de techniques visant à bien positionner les pages du site Internet sur les moteurs de recherche. Le but est que les internautes trouvent facilement l’entreprise. Pour l’optimisation du SEO d’un site web, voici nos judicieux conseils.
Le temps de chargement du site
Pour l’optimisation du SEO d’un site Internet, on regarde la vitesse de chargement de chaque page. En effet, les internautes ont beaucoup de choix sur le web, et ils ne veulent pas attendre pour avoir les informations qu’ils recherchent. Agence SEO affirme que si une page met plus de 3 secondes à se charger, elle perd la moitié des internautes. Pour remédier à cela, on baisse le poids des pages. On rappelle que Google sanctionne les sites trop lents. Divers outils existent pour la mesure de la vitesse de chargement d’un site Internet.
Le responsive design
L’un des nombreux moyens pour optimiser le SEO d’un site Internet est d’adopter le responsive design, d’avoir un site web adaptatif. L’objectif est que le site s’adapte à tous les supports pour l’augmentation du trafic par les appareils mobiles de différentes tailles d’écran. Ainsi, l’interface s’adapte à tous les écrans, cela simplifie grandement la navigation, et on constate une amélioration de l’UX (expérience utilisateur).
La stratégie des mots-clés
Dans le SEO, les mots-clés sont cruciaux. Pour son optimisation, on recommande de faire des recherches. On liste toutes les requêtes Google que les internautes pourraient taper pour arriver au site ainsi que les requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner. Cela va correspondre à l’activité et au positionnement par rapport aux clients. On trouve en ligne plusieurs outils de recherches de mots-clés. On pense encore à la concurrence des mots-clés. Des expressions à faible concurrence sont plus faciles à positionner alors que les expressions à forte concurrence apportent une importance source de trafic. Les deux sont à privilégier.
Le contenu
Pour le référencement naturel, le contenu est non négligeable, car c’est ce qui attire les internautes et qui les convertissent en clients. Aussi, les robots font un crawl du contenu, les algorithmes des moteurs de recherche déterminent le sujet traité et regardent plusieurs critères pour positionner le site par rapport aux autres contenus sur Internet. Par ailleurs, les moteurs de recherche mettent en avant les sites avec différents contenus qui sont ordonnés clairement. On a également recours aux diverses mises en forme afin de structurer les contenus : gras, italique, puces…
Les balises et les métadonnées
Les balises Title et Meta Description donnent une petite description du contenu de la page web. Elles sont importantes pour le SEO, car elles donnent envie aux internautes de cliquer sur le site. Les meilleures balises sont cohérentes avec la page de destination et la ligne éditoriale tout en renfermant les mots qui poussent à l’action et les mots-clés. Pour les balises H1, H2, H3… dans les contenus, elles améliorent aussi le positionnement sur les moteurs de recherche. Donc, on conseille d’y placer les mots à cibler.