Beaucoup de travailleurs sont aujourd’hui dans le freelance. Travailler en freelance permet en effet de nombreux avantages comme l’autonomie et l’indépendance.
Cependant, afin d’acquérir ce statut, il existe quelques étapes non-négligeables qui vous permettront d’être bien préparé pour réussir au mieux vos premières commandes.
Définir son statut juridique.
Le freelance n’a pas de statut juridique particulier ni de définition légale précise.
C’est pourquoi il est considéré par la loi comme étant un travailleur indépendant proposant des prestations à un client par ses propres moyens dans un intervalle de temps défini. Le travailleur autonome doit toutefois adopter une structure juridique dans le but de traiter légalement les factures qu’il émettra.
Pour ce faire, le freelance dispose de plusieurs options.
Il peut choisir le moyen de la micro-entreprise. C’est le régime plus populaire auprès des freelances, car il est très accessible. Il permet un régime fiscal simplifié et est recommandé pour les débuts d’activité.
Il existe également les sociétés par actions simplifiées (SAS) ou également les sociétés par actions simplifiées unipersonnelle (SASU).
Ces dernières ont le grand avantage de permettre la sécurité de la totalité du patrimoine personnel de l’entrepreneur en cas de dettes. De plus, les cotisations sociales n’impactent pas les dividendes de l’entreprise.
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ainsi que la société à responsabilité limitée (SARL) sont également des alternatives possibles. Elles permettent de conserver le patrimoine en cas de faillite et de contenir 1 à 100 associés.
Et enfin, l’entreprise individuelle ou entreprise individuelle à responsabilité limitée (EI/EIRL). Dans ce cas, si aucun capital n’est demandé et il n’y a pas de statut à rédiger. De plus, L’EIRL protège également le patrimoine du travailleur.
Le freelance devra donc choisir son statut juridique en fonction de ce qu’il désire faire de son projet et de son entreprise.
Établir une étude de marche
Peu importe la qualité de votre travail et celle de vos projets, étudier son marché et cibler sa clientèle et l’une des étapes primordiales avant de se lancer dans votre activité.
L’étude de marché définira votre objectif principal, votre objectif second, puis vous permettra d’analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents directs et indirects, ainsi que d’observer le fonctionnement du marché et de comprendre le placement de votre entreprise au sein de celle-ci.
C’est une étape primordiale à réaliser en amont, et qui vous permettra de vous lancer et d’établir un business plan. Rien ne doit être laissé au hasard et toute votre stratégie doit être préalablement définie.
Détaillez votre stratégie marketing et communication un maximum afin d’avoir une idée claire de dans quoi vous vous lancez.
Devenir rédacteur web en freelance
Le freelance s’adresse à de nombreuses professions différentes sans vraiment qu’il y ait de limites.
De ce fait, beaucoup de travail dans la rédaction, d’autant plus sur Internet, s’offre à ceux en ayant les capacités.
Mais alors comment devenir rédacteur web en Freelance ? Il n’existe pas vraiment de diplôme ou bien d’études permettant de devenir rédacteur freelance. Les rudiments du métier peuvent s’apprendre en dehors du cadre académique et peuvent se faire « sur le tas ».
Cependant, il est tout de même préférable d’avoir suivi un cursus se rapprochant de la documentation et de la communication. Comme on peut s’en douter, le travail de rédacteur demande une connaissance accrue de la langue française, mais pas seulement.
L’écriture web, doit être limpide et accrocheuse. Chaque sujet exige de se documenter, de croiser et de trier les sources. Il s’agit de savoir traiter l’information.
Après cela, il faut savoir retransmettre l’information. Il faut rester compréhensible et pertinent tout en restituant les informations accumulées lors du travail de recherche.
Il est très important d’éviter le plagiat, qui est strictement interdit, et d’effectuer un travail de réécriture et la reformulation des informations de qualité.
L’objectif premier est de mettre en avant le client et d’améliorer le référencement de son site, de ce fait, la maîtrise de logiciels et d’outils SEO est essentielle.
Il est primordial de bien comprendre et de respecter les besoins du client pour que le rendu final corresponde exactement à ses attentes : le bon respect du sujet traité, le respect du nombre de lignes et de pages, la taille de la police, l’affichage, les couleurs…